de Claudia Mattos
Brésil | 2014 | 77’| VOSTF
Les origines de la zone portuaire de Rio de Janeiro, appelée la Petite Afrique. Un lieu fort de son héritage culturel africain où sont nées les principales marques des cariocas dont le berceau de la samba, le football, les importantes révoltes sociales et syndicales, la malice et la première favela de la région. C’est avec la Petite Afrique que Rio apprit à être Carioca.
Projection : samedi 17 octobre à 20h30.
Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Claudia Mattos et Aderivaldo Ramos de Santana (Historien/Université Paris 4).
As origens da Zona Portuária de Rio de Janeiro, apelida Pequena Africa. Um lugar de forte herança cultural africana onde nasceram as prinicpais marcas da carioquice : berço do samba, do futebol, de importantes revoltas sociais e trabalhistas, da malandragem e da primera favela. Foi com a Pequena Africa que o Rio aprendeu a ser Carioca.
Exibição: sábado 17 de outubro às 20h30.
Sessão seguida de um encontro com a diretora Claudia Mattos e o historiador Aderivaldo Ramos de Santana.
CLAUDIA MATTOS
Journaliste confirmée, Claudia a une solide formation académique, avec un doctorat en Communication et Culture à l’Université fédérale de Rio de Janeiro et plusieurs livres de fiction et essais publiés. « Porto da Pequena África” est le premier long métrage de la réalisatrice. Elle a par ailleurs dirigé le court métrage de fiction « Hora do Lanche », ainsi que le making of du long métrage de fiction « 180 », de Eduardo Vaisman. Claudia a également été scénariste et productrice de « 180 », film ayant reçu différents prix nationaux et internationaux. Le film a été sélectionné dans plus de 10 festivals de cinéma aux quatre coins du monde, dont le Festival du film de La Havane (2010) et le Festival du film latino de Chicago (2011).
Filmographie
PORTO DA PEQUENA ÁFRICA
O RIO DE JANEIRO DE HO CHI MINH
HORA DO LANCHE
180º
Discussion
Pas encore de commentaire.