de Silvio Tendler
Le Brésil est le pays qui consomme le plus de pesticides au monde avec 5,2 litres/an par habitant. Le film pointe le modèle agricole actuel et ses conséquences pour la santé publique, alors que les multinationales augmentent leurs profits jour après jour. Pourtant, d’autres alternatives, saines et durables existent et ne demandent qu’à être explorées…
** Prix Carmo Bernardes de Meilleur long-métrage (2014).
Projection : dimanche 18 octobre à 16h.
O filme atualiza e avança na abordagem das terríveis consequências para a saúde pública causadas pelo uso dos agrotóxicos dentro do modelo agrícola nacional atual. O filme enfoca a existência de alternativas viáveis de produção de alimentos saudáveis que respeitam a natureza, os trabalhadores rurais e os consumidores. Com este documentário, vem a certeza de que o país precisa tomar um posicionamento diante do dilema que se apresenta: em qual mundo queremos viver? O mundo envenenado do agronegócio ou o da liberdade e diversidade agroecológica?
Exibição: domingo 18 de outubro às 16h.
Silvio Tendler
Silvio Tendler a une longue expérience dans la documentation de l’histoire brésilienne : il a réalisé plus de 60 films entre courts, moyens et longs métrages. En 1981, il a créé la maison de production Caliban Produções Cinematográficas, orientée vers les biographies historiques d’ordre sociales, où il travaille comme réalisateur et scénariste. Tendler a un master en Cinéma et Histoire obtenu à l’école des Hautes Études Sorbonne (1976) avec une spécialité en Cinéma appliqué aux sciences sociales au Musée Guimet (Paris). Depuis 1979 il est professeur au département de communication à la Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro, où il est actuellement le coordinateur de la licence en cinéma. Le réalisateur a reçu diverses récompenses lors de festivals brésiliens prestigieux tels que Brasília, Gramado et Rio, et il est entré dans la sélection officielle du Festival de Cannes avec le film « Glauber Film, Le Labyrinthe du Brésil ». Il participe à plusieurs expositions et festivals internationaux. Trois de ses films sont des blockbusters au Brésil dont « O Mundo Mágico dos Trapalhões » avec un million de spectateurs et « Années JK » avec 800.000 spectateurs.
Filmographie (sélection)
OS ANOS JK – UMA TRAJETÓRIA POLÍTICA (1980)
O MUNDO MÁGICO DOS TRAPALHÕES (1981)
JANGO (1984)
ANOS REBELDES (1992)
CASTRO ALVES – RETRATO FALADO DO POETA (1999)
GLAUBER O FILME – LABIRINTO DO BRASIL (2003)
ENCONTRO COM MILTON SANTOS OU O MUNDO GLOBAL VISTO DO LADO DE CÁ (2006)
JOSUÉ DE CASTRO – CIDADÃO DO MUNDO (1994)
MARIGHELLA – RETRATO FALADO DO GUERRILHEIRO (2001)
JK – O MENINO QUE SONHOU UM PAÍS (2002)
MILTON SANTOS – POR UMA OUTRA GLOBALIZAÇÃO (2004)
MEMÓRIA E HISTÓRIA EM UTOPIA E BARBÁRIE (2005)
O VENENO ESTÁ NA MESA (2011)
O VENENO ESTÁ NA MESA II (2014)
AGRICULTURA TAMANHO FAMÍLIA (2014)
PRIVATIZAÇÕES: A DISTOPIA DO CAPITAL (2014)
Discussion
Pas encore de commentaire.