vous lisez...
Films

DE GRAVATA E UNHA VERMELHA

de Miriam Chnaiderman

Brésil | 2014 | 80’| VOSTF

Sans titreUne réflexion sur la construction de l’estime de soi à travers la construction du corps. Choisir son genre, choisir son corps, et de ce fait sa façon d’être au monde. Des musiciens, artistes et créateurs de mode de premier plan, ainsi que des figures de la nuit brésilienne témoignent.

** Prix Felix de Meilleur documentaire 2014

Projection : vendredi 16 octobre à 20h.

Projection suivie d’une débat : DROITS, GENRE ET SEXUALITÉ(S)

** Cette projection aura lieu dans la petite salle au cinéma La Clef. Nombre de places limité.

Com depoimentos de grandes nomes de um mundo transgressor, onde a sexualidade é reinventada, o documentário cria uma vertigem a partir do jeito que cada um encontra de se respeitar na construção do próprio corpo. No uso das roupas e na criação de contornos, vão surgindo formas desruptoras de vida. O estilista Dudu Bertholini entrevista e revela as experiências peculiares de Laerte, Rogéria, Ney MatoGrosso, Johnny Luxo, Candy Mel e outras personalidades.

Exibição: sexta-feira 16 de outubro às 20h.

Sessão seguida de um debate: Direitos, Gênero e sexualidade(s).


miriam e chapéus walerioMiriam Chnaiderman

 

Miriam Chnaiderman est docteur en Arts à l’ECA-USP et chercheuse au Laboratoire de psychopathologie du programme d’études supérieures en psychologie clinique de la PUCSP. Psychanalyste et membre du Département de psychanalyse de l’Institut Sédes Sapientiae, elle a déjà publié deux livres nommés « Ensaios de Psicanálise e Semiótica » (ed. Escuta, 1989) et « O hiato convexo: literatura e psicanálise » (ed. Brasiliense, 1989). Elle participe régulièrement à des débats, des tables rondes et à des conférences pour les professionnels des arts, ainsi que pour les psychanalystes dans tout le Brésil.

 

 

 

 

 

Filmographie

DIZEM QUE SOU LOUCO – 1994│13′

ARTESÃOS DA MORTE – 2001│18′

GILETE AZUL – 2003│16′

ISSO, AQUILO E AQUILO OUTRO – 2004 – 38′

VOCÊ FAZ A DIFERENÇA – 2005│26′

PASSEIOS NO RECANTO SILVESTRE – 2006│15′

PROCURA-SE JANAÍNA – 2007│54′

SOBREVIVENTES –  2008│48′

M’BOI MIRIM, DOS ÍNDIOS, DAS ÁGUAS, DOS SONHOS – 2009│28′

DE GRAVATA E UNHA VERMELHA – 2014│86′

 

À propos de Brésil en Mouvements

La semaine de projections et débats d'Autres Brésils. http://www.autresbresils.net/

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Rejoignez les 19 autres abonnés
%d blogueurs aiment cette page :